mercredi 1 mars 2017

Le bois au service du vin?

Depuis peu, j'ai découvert que le bois est un élément essentiel à l'élaboration d'un bon vin.
Si à l'origine les tonneaux servaient principalement de contenant pour le transport, il est prouvé aujourd'hui que le bois qu'ils contiennent influe sur le vieillissement de l'élixir qu'ils hébergent. 

En effet le chêne, suivant sa chauffe, change la structure du vin et fait naître en lui des arômes de caramel, vanille, café, de fumée, clou de girofle...  le rendant unique.


C'est aussi grâce à lui que notre vin possède des tanins. Le fût libère ses tanins et s'associe à ceux du vin. Les tanins sont des molécules provenant de la peau des raisins et ont pour effet d'assécher la bouche lors de la dégustation.


Mais le bois apporte également de l'oxygène au vin grâce à sa porosité ce qui permet de le rendre davantage gras et  complexe.



N'étant pas une experte en la matière, je ne m'aventurerai pas dans de longues explications techniques. Je partage alors avec vous un article et une vidéo trouvés sur le le net qui, je l'espère, vous aideront à  mieux comprendre ce phénomène.


L'article:
"3 pistes pour comprendre comment le fût de chêne influence le vin".

La vidéo:





Louise



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire